Article du 14/10/2018
On la retrouve sur tous les blogs de recette, la fameuse baguette magique! 😀 ou comment faire son pain soi-même chez soi comme une grande! 😀
La recette est simple, alors on essaie? 😉
– 7g environ de levure boulangère (pas besoin d’utiliser de la fraîche, celle en sachant convient très bien)
– 150 ml d’eau chaude
– 180g de farine (ordinaire)
– 1 cuillère à café de sel
1/ Dans un grand bol on mélange la farine et le sel.
2/ On met ensuite la levure boulangère dans un saladier.
3/ On verse dessus l’eau chaude et on remue remue remue jusqu’à ce que la levure fonde. L’eau sera couleur marron claire. (voir image 1).
4/ Ensuite on déverse progressivement le mélange farine + sel, tout en remuant.
(je vous conseille d’utiliser une cuillère en plastique car la pâte va être collante, et sur une cuillère en bois ça va beaucoup accrocher)
(voir image 2).
5/ Mettre un torchon sur le saladier et le placer proche d’une source de chaleur (le radiateur par exemple)
et laisser la pâte poussée pendant 1h30 environ (elle va doubler de volume).
6/ Préchauffer votre four à 230°C et mettez de l’eau dans un plat allant au four en bas de votre four
(c’est pour que la croûte de votre pain soit bien croustillante).
7/ Après le temps de pause, vous pouvez rajouter différents ingrédients comme par exemple: – gruyère, lardons, chèvre, sésame, herbes de Provence pour les salés – pépites de chocolat, de caramel… pour les sucrés bref vous l’aurez compris les possibilités sont nombreuses!!!! (sur la photo j’ai fais lardons-chèvre)
8/ Étaler la pâte comme vous pouvez (oui c’est collant collant 😀 ), sur une plaque ou une grille recouverte de papier cuisson.
9/ Donner quelques coups de ciseaux sur le haut de la baguette et saupoudrer d’un peu de farine (image 3) puis enfourner à mi-hauteur pendant 25-30 minutes!
Résultat: image 4! Franchement c’est trop bon, surtout à la sortie du four! Je comprends pourquoi on appelle ça la baguette magique!
La croûte est bien croustillante et la mie est aérée mais reste bien moelleuse!
Bon appétit les zamis 😉 !
DIY – Transformation d’une table basse moderne en meuble d’entrée style rustique
Article du 12/11
Premier article sur un sujet qui me tient vraiment à coeur : le « Do it yourself »!
Dans cet article j’aborderai un sujet que j’aime beaucoup : retaper des meubles! 🙂
Et oui, on a tous un vieux meuble, qui nous a servi un jour et qui maintenant nous encombre plus qu’autre chose. Et si on lui donnait un nouvel aspect plus en adéquation avec nos goûts actuels et une nouvelle fonctionnalité?
Moi par exemple, j’avais chez moi cette table basse ci-dessous achetée trois sous à Ikea et qui m’a beaucoup servie dans mon ancien appartement, mais désormais elle prend de la place et son style (moderne/noir) ne va pas du tout avec mon salon qui est dans les tons beige/bois un peu rustique.
J’ai donc décidé de la modifier pour en faire… un meuble d’entrée! Vous savez ce genre de meuble où l’on peut s’asseoir dessus pour mettre/enlever ses chaussures tranquillement, proche de la porte d’entrée et si possible avec des rangements utiles? Cela faisait longtemps que j’en voulais un, mais chaque fois que j’allais sur le net, ceux qui m’intéressaient étaient toujours à des prix qui piquent les yeux (dans les 300/400 euros)… Pourquoi pas le faire moi?
J’ai donc dessiné à partir de ma table actuelle ce à quoi ça pourrait ressembler:
Et en avant pour le « pimp my table » 😀
Pour refaire ma table j’ai acheté les peintures suivantes à Leroy Merlin : une blanche/beige poudrée (la « crème fouettée » de RUST-OLEUM), et une patine or de la même marque pour donner un aspect vieilli au bois :
Ce sont des peintures exprès pour la restauration de meubles, car la table étant en mélaminé, il me fallait une peinture qui tienne bien.
J’ai d’abord mis deux couches de peinture « crème fouettée » (en respectant bien le temps de séchage entre les deux couches), puis à l’aide d’un chiffon j’ai mis et étiré un peu de patine par ci par là :
J’ai ensuite peint en beige foncé (avec un peu de peinture qu’il me restait) quatre baguettes de bois, que j’ai ensuite installées en croix de chaque côté, histoire de rajouter un côté « rustique ».
Il ne me restait plus qu’à installer des galettes et coussins dans les tons assortis, ainsi que des tiroirs souples de rangements (Conforama à 7,99 euros l’un).
Et voilà le résultat:
Alors, pas mal non? Ainsi commence la deuxième vie de ma table basse! 🙂